L'entreprise stickers-discount.com

logo société Stickers-production


Avant-propos sur notre entreprise

L'imprimerie en ligne Stickers-Discount.com© est le site de diffusion des produits adhésifs manufacturés et personnalisés de notre société Stickers Production©. La diffusion est soumise aux réalités écologiques, industrielles, sanitaires et fiscales en vigueur en France et dans l'ensemble de la communauté économique européenne.

Êtes-vous un artisan, un industriel, un revendeur ou un grossiste de stickers ?

Stéphane : Je suis un peu tout ça sauf un revendeur car je vends les stickers que je fabrique. Avant tout je suis un artisan, car je travaille de manière empirique : j'apprends chaque jour à manier des processus que j'ai moi-même mis en place. Je suis un imprimeur de stickers, avec un savoir-faire qui ne me permet pas de faire toutes les optimisations sur lesquelles peut travailler un industriel. Malgré tout, j'ai mis en place dans mon entreprise un processus d'impression et de découpe de stickers que je pourrais qualifier de "semi industriel" : nous  travaillons sur les mêmes formats, les mêmes papiers, nous avons standardisé de nombreuses phases de la fabrication pour parvenir à une qualité excellente, en échappant aux lourdeurs industrielles. Je ne suis pas un industriel, mais j'utilise le concept d'industrialisation, que je trouve particulièrement passionnant.

L'industrialisation est critiquable, pour plein de raisons, mais certains aspects nous ont malgré tout permis des progrès fulgurants dans d'innombrables domaines.

Avec qui travaillez-vous ? Quels sont leurs rôles au sein de l'imprimerie ?

Stéphane : En interne, il s'agit d'une entreprise familiale : je travaille avec mon épouse Manuella et mon neveu William (le fils de mon frère, qui lui-même était imprimeur, avant de devenir tatoueur). Manuella s'occupe de la partie administrative et logistique, elle met également la main à la pâte à l'atelier lorsqu'il y a des urgences ou des retards. William, quant à lui, s'occupe des machines à impression numérique, et d'une bonne partie des aspects graphiques et informatiques du métier.

Pour la partie web, je travaille avec un ami de longue date, Marc, qui a codé le site à partir de zéro pour parvenir à quelque chose de sur mesure, parfaitement adapté aux processus que j'ai créés.

Les stickers, les autocollants, les étiquettes, les adhésifs... Que fabriquez-vous exactement ?

Stéphane : J'aurais bien aimé fabriquer des livres, plus que ce que j'ai pu faire dans ma carrière, mais ça ne s'est pas fait. Avec les stickers et les petites planche de stickers, j'ai trouvé ma voie ! Ce que j'aime dans l'autocollant, c'est sa partie détachable : le fait de retirer ce petit morceau de papier protecteur pour mettre à nu la partie collante est une sensation très amusante, presque enfantine. C'est satisfaisant !

Ce que je ne fabrique pas en revanche, ce sont des étiquettes en bobine, sur des rouleaux : c'est un métier bien à part (on utilise des machines rotatives en continu), une autre façon de travailler que nous n'avons pas. Même si c'est un procédé de fabrication que je trouve intéressant, je refuse de vendre ce que je ne fabrique pas moi-même.

Pourquoi avoir choisi les stickers personnalisés ?

Stéphane : Il y a 20 ans, presque au début de la création de notre entreprise, nous nous sommes retrouvés à fabriquer des stickers pour des associations militantes écologiques et anarchistes : tous les ans, nous avions des groupements de commandes d'autocollants affichants des slogans politiques. Ce type de commerce à l'avantage d'induire des prix de revient très bas, mais au détriment des délais de fabrication souvent au delà d'un mois.

En 2004, j'ai rencontré le responsable d'une société créatrice de sites internet basée dans le Maine et Loire. Il avait créé une des premières imprimerie en ligne qui proposait des stickers sur mesure du nom de stickers-discount.com, et avait un problème de qualité avec son imprimeur. Il était revendeur, et ne fabriquait pas lui-même les stickers personnalisés de ses clients. Nous avons convenu d'une proposition commerciale sur les autocollants qu'il revendait, et avons ainsi noué un partenariat qui a duré près de 15 ans. J'ai pu lui proposer de nombreux développements techniques pour la fabrication d'autocollants sur mesure, qu'il mettait à profit commercialement, ce qui nous a été mutuellement profitable. C'est finalement un concours de circonstances qui nous a permis de miser sur cette activité en plein.

En 2019, nous avons proposé une reprise de la partie commerciale à notre compte, et avons depuis la maîtrise de toutes les étapes de notre activités.

Propos recueillis et mis en forme par Camille Leclerc
Retour à l'accueil