Offre Juillet-Août : -30€ sur tout le site avec le code  Surlaplage  (montant minimum de 95€ HT) jusqu'au 31 août 2020

Glossaire de l'imprimerie

Quadrichromie

La quadrichomie, c'est impression avec les 4 couleurs fondamentales : Cyan, Magenta, Jaune, Noir (CMJN). Vos imprimantes couleur de bureau, ou vos photocopieurs couleurs, impriment en quadrichromie. Tous les stickers proposés sur ce site sont imprimés en quadrichromie. 

L'impression Offset

L'impression offset est un procédé d'impression indirect. La forme imprimante est encrée puis reportée sur un cylindre spéciale (le blanchet). Celui-ci transfert l'impression sur la papier par pressage. On appelle cette technique offset car la forme imprimante n'est pas en contact directe avec le papier (off). C'est la technique la plus courante et la plus utilisée pour l'impression des documents publicitaires, livres, stickers… 

Offset low UV

L'offset UV, c'est le même procédé que celui décrit ci-dessus. La différence se trouve dans les encres utilisées. Au lieu d'encres à séchage par oxydation (séchage en quelques heures), ici les encres Low UV sèchent instantanément au contact d'une source lumineuse UV de fréquence bien déterminée (295 nm). Ce procédé permet d'imprimer sur toutes sortes de supports pour les autocollants, y compris les plus contraignants (PVC, PE, Polypro, papier ultra-brillant…).

La sérigraphie

La sérigraphie est une technique d'impression ancienne, utilisant des pochoirs tramés en contact direct avec le papier. C'est un procédé très répandu, notamment pour l'impression de stickers très résistants en milieu difficile. Très utilisée dans l'industrie, mais aussi chez les artistes qui l'apprécient pour sa simplicité de mise en œuvre et ses possibilités de reproduction et de création.

Le Vinyle ou PVC

Le vinyle ou PVC est une matière synthétique (Polychlorure de vinyle). Totalement imperméable et très malléable à basse température, c'est une matière plastique très utilisée dans l'industrie (Tuyauterie, objets publicitaire, pièces d'appareils ménagés, support adhésif…) mais aussi dans l'industrie d'habillement.

Les traits de coupe

Les traits de coupe sont les petits traits fins en forme de "L" ou de "+" situés aux quatre coins d'une forme imprimante. Ils servent de guide pour la coupe des stickers lors de la phase de mise au format.

Les bords perdus

Exemple : si vous faites imprimer un sticker noir de forme carré 10×10 cm, celui si devra faire 10,4×10,4 cm lorsque vous aurez terminé votre création graphique. Les 0,4 cm en trop, qu'on appelle les bords perdus, sont là pour assurer une bonne qualité de coupe, et empêcher d'avoir des petites zones blanches autour des autocollants une fois découpés. 

Pelliculage brillant

Le pelliculage brillant est une application par collage sur les feuilles de papier adhésif, d'un film polypropylène transparent ultra-brillant très fin (0,05 mm) et très résistant. Cela permet la protection de la couche d'encre sur vos stickers, renforçant aussi la qualité. Ce procédé est proposé sur la gamme de Stickers l'Original.

Découpe mi-chair

C'est un procédé de découpe superficielle. Seule la partie adhésive est découpée. Le dorsal (verso) du stickers reste intact.

Découpe pleine chair

La découpe pleine chair est un autre procédé de découpe d'autocollants. Ici, l'ensemble du stickers est découpé, soit la partie adhésive plus la partie dorsale (verso).

Papier Autocollants 83g/m²

C'est le poids du papier. Dans ce cas le grammage du papier adhésif est de 83 grammes pour une surface de un mètre carré (1 m²). Si votre stickers a une dimension de 5×5 cm : 0,05m × 0,05m = 0,0025m² > 0,005m² × 83g = 0,415 gramme. Votre stickers 5×5 cm a donc un poids net de 0,415g. 

L'impression jet d'encre

L'impression Jet d'encre est un procédé d'impression sans contact datant des années 1970. Il permet une fabrication graphique précise et de belle qualité. Il permet aussi l'impression de stickers à la demande, c'est à dire à partir de un exemplaire. Les encres sont très résistantes aux UV et aux intempéries. Fabrication conseillée pour les stickers à usage extérieur intensif, mais aussi pour le rendu photo. Notre gamme vinyle tout usage "le Flexible" est imprimée en Jet d'encre.

Vernis anti-rayure

Sur la gamme Indestructible, nous appliquons systématiquement un vernis de protection anti-rayure d'aspect satiné. Ce vernis à la particularité d'être extrêmement glissant ce qui empêche l'apparition de bon nombre de traces sur vos stickers dues aux chocs ou aux rayures de toutes sortes (sable, poussière, outils, ongles…).

Retour à l'accueil