Philippe, développement web

Philippe Quelard, développeur web chez stickers discount

Je suis développeur web, je trouve des solutions et vous accompagne en cas de soucis sur www.stickers-discount.com.

Quel est votre parcours ?

J'ai un parcours assez sinueux : matheux avant tout, j'ai suivi également un cursus d'instrumentiste complet au conservatoire de musique. J'ai un peu toujours hésité entre les deux voies, et ai fait plusieurs allers-retours entre l'une et l'autre. J'ai ainsi co-créé et dirigé une entreprise d'ingénierie environnement jusqu'en 2008 (période pendant laquelle j'ai obtenu mon agrément Bilan Carbone® auprès de l'ADEME), puis j'ai repris la musique à temps plein. Je suis aujourd'hui toujours musicien, enseignant et concertiste, mais ai conservé un goût prononcé pour la logique, les domaines mathématiques et informatiques (dont je me sers par ailleurs en tant que musicien).

Pour le coup, je suis autodidacte en matière de programmation : je m'y suis intéressé dès les années 2000 pour la création de sites internet notamment, et ai suivi avec un intérêt sans cesse renouvelé les évolutions qui ont marqué ces langages. Tout d'abord le HTML et le JavaScript qui permettait de mettre un peu de vie dans tout cela, le PHP pour la génération de pages dynamiques, le sql pour les bases de données, la petite révolution du CSS qui permettait de séparer le contenu et la mise en forme, mais aussi l'arrivée de la bibliothèque jQuery ou bien l'utilisation du JSON qui facilite l'échange de données.

J'ai donc créé de nombreux sites web, pour moi d'abord et bien modestement, puis pour des amis, avec une exigence et un besoin de professionnalisme toujours croissants, jusqu'à ce que Stéphane Barjolle, un ami mélomane rencontré grâce à la musique, m'offre l'occasion de créer son site internet.

Quel est votre travail de développeur ?

J'ai commencé par créer le site ex nihilo, ce qui a été une démarche beaucoup plus longue que ce que nous avions envisagé, car aujourd'hui cela ne se fait quasiment plus : les développeurs utilisent la plupart du temps des plateformes préfabriquées, ou à tout le moins des sortes de "gabarits" qui leurs permettent de gagner un temps précieux (ce dont on ne peut pas les blâmer !). J'ai donc sûrement réinventé la roue un certain nombre de fois en m'y prenant ainsi, mais cette façon de faire a eu le mérite d'aboutir à un site internet complètement calibré sur les besoins de l'entreprise.

Encore maintenant, je suis à l'affût du moindre détail concernant le processus de commande, la fabrication et la partie logistique, afin de proposer à tout le monde des outils informatiques leur permettant de leur simplifier la vie, de faciliter les choses et d'automatiser les tâches répétitives. Ainsi, chacun peut se consacrer à ce qui est utile et intéressant, au lieu d'effectuer des tâches parfois arbitraires et inintéressantes. Cela va de la gestion des fichiers sources à la facturation, en passant par la logistique de l'expédition des colis ou la création de commandes spécifiques. Je suis très souvent en lien avec Manuella pour trouver des choses à améliorer, et j'ai une liste de choses à programmer longue comme un jour sans pain !

Enfin, je m'occupe de contacter directement les clients lorsqu'un problème technique survient, afin de traquer le moindre bug qui pourrait porter atteinte à la confiance que les gens peuvent avoir envers le site. D'une manière générale, je pratique le développement web à l'image de la façon dont Stickers-Discount travaille : comme un artisan, qui développe et perfectionne des outils sur mesure.

Propos recueillis et mis en forme par Camille Leclerc
Retour à l'accueil